Vitamin-D
La vitamine D est une vitamine liposoluble stockée dans l’organisme. Les vitamines D1, D2 et D3 appartiennent au nom collectif de vitamine D, dont la vitamine D3 est la forme la plus utilisable par l’organisme. Sa provitamine est le 7-déhydro-cholécalciférol, à partir duquel la vitamine D3, formée dans la peau sous l’effet des rayons UVB du soleil, pénètre dans l’organisme. Cependant, la lumière du soleil n’est pas le seul moyen d’obtenir de la vitamine D : nous obtenons également de la vitamine D3 via les nutriments.

Métabolisme de la vitamine D

Carence en vitamine D
Si le taux sanguin est inférieur à 10 ng/ml, on peut parler d’une carence en vitamine D. Dans de tels cas, la formation osseuse est gravement perturbée et la carence conduit même à la dégradation des os. Les personnes âgées sont 2,5 fois plus susceptibles de développer une faiblesse musculaire (qui entraîne des problèmes de mouvement).
De faibles taux de vitamine D sont assez fréquents dans la population, même si un taux d’au moins 30 ng/ml serait nécessaire pour une santé durable. Cependant, au-dessus de 40 ng/ml, la 25-OHD est convertie plus efficacement dans l’organisme en forme active de vitamine D (c’est-à-dire la 1,25-dihydroxyvitamine D). Au-dessus de ce niveau, la densité osseuse se normalise et le taux d’hormone parathyroïdienne, qui détruit les os, devient minime.
Selon une analyse groupée de plusieurs études, les fractures osseuses sont inversement proportionnelles aux taux sanguins de vitamine D, et chaque diminution de 10 ng/ml des taux augmente le risque de fractures de 33 %. Une autre analyse a montré que chaque augmentation de 4 ng/ml des taux supérieurs à 20 ng/ml réduisait le risque de fracture de 4 %.
Glade MJ. Une évaluation du 21e siècle sur la sécurité de la vitamine D par voie orale. Nutrition. avril 2012;28(4):344-56

Causes de la carence en vitamine D :
Manque de soleil UVB
- Latitude
- Utilisation excessive de crèmes solaires
- Mélanine
- Hiver
Médicaments et suppléments
- Anticonvulsivants
- Glucocorticoïdes
- Rifampicine
- HAART (thérapie antirétrovirale hautement efficace)
Moût de Saint-Jean
- Insuffisance hépatique
- Insuffisance rénale
- Obésité
Troubles de l’absorption
- Maladie de Crohn
- Maladie de Whipple
- Spasmes de contraction
- Maladie coeliaque
- Maladie du foie
La vitamine D et le système immunitaire
Le récepteur de la vitamine D se trouve sur les cellules immunitaires (cellules T, B) et celles-ci sont capables de produire des métabolites actifs de la vitamine D. La vitamine D joue un rôle important dans la réponse antimicrobienne innée.
La vitamine D inhibe la prolifération des cellules B du système immunitaire et bloque la différenciation des cellules B ainsi que la libération d’immunoglobulines. Il inhibe la prolifération des lymphocytes T, affecte la maturation des lymphocytes T différemment du phénotype inflammatoire Th17 et facilite l’induction des cellules T régulatrices. Ces effets entraînent une diminution de la production de cytokines inflammatoires (IL-17, IL-21) et une augmentation de la production de cytokines anti-inflammatoires telles que l’IL-10. La vitamine D inhibe la production monocytaire de cytokines inflammatoires telles que l’IL-1, l’IL-6, l’IL-8, l’IL-12 et le TNFα. Il inhibe également la différenciation et la maturation des DC en maintenant un phénotype immature.
Une supplémentation en vitamine D peut contribuer à la défense adéquate du système immunitaire contre les infections.
J Investig Med. 2011 août ; 59(6) : 881-886. est ce que je:10.231/JIM.0b013e31821b8755.
Le rôle de la vitamine D dans la production d’énergie des cellules
La vitamine D activée est un composant essentiel des mitochondries pour maintenir l’activité de la chaîne respiratoire physiologique, facilitant la production d’énergie. De plus, le 25(OH)D régule l’expression de la protéine de découplage associée à la membrane interne mitochondriale, qui régule la thermogenèse.
La carence chronique en vitamine D réduit la capacité respiratoire des mitochondries en modulant l’ARNm nucléaire. Ce dernier réduit également l’expression du complexe I de la chaîne de transport d’électrons, réduisant ainsi la génération d’adénosine triphosphate (ATP), un autre mécanisme.
Par conséquent, de faibles niveaux de chaîne de transport d’électrons augmentent la génération de ROS et le stress oxydatif observés lors du vieillissement.
L’accumulation de toxines intracellulaires et/ou de produits liés à l’âge perturbe les voies de signalisation, notamment les systèmes couplés aux protéines G, les caspases, les mitochondries et les mécanismes liés aux récepteurs de mort, déclenchant l’apoptose cellulaire et donc la mort cellulaire prématurée. Le processus s’aggrave. par stimulation des protéines G conduisant à l’activation des voies en aval, notamment les protéines kinases A et C (PKA et PKC), la phosphatidylinositol 3-kinase (PI3-kinase), les systèmes Ca2+ et MAP kinase dépendants, la fonction de phosphorylation de la tyrosine et fonctionne de manière additive, favoriser la génétique des cellules cancéreuses et accélérer le processus de vieillissement.
Sunil J. Wimalawansa : Carence en vitamine D : effets sur le stress oxydatif, l’épigénétique, la régulation génétique et le vieillissement. Biologie 2019, 8, 30 ; est ce que je:10.3390/biologie8020030
Vitamine D dosage
Concentration sérique idéale : 30-55ng/ml (il s’agit du produit intermédiaire du cholécalciférol (vitamine D3) absorbé avec de la nourriture ou du soleil et du métabolite actif fini calcitriol, qui représente le mieux l’équilibre vitaminique). Le taux moyen de vitamine D chute à environ 15-25 ng/ml à la fin de l’hiver.
L’apport quotidien recommandé en vitamine D3 (en moyenne) pour les enfants (de 1 an à l’adolescence) est de 2 000 UI par jour, pour les adultes de 2 000 à 4 000 UI par jour.
La vitamine D étant liposoluble, la posologie peut être modifiée individuellement en fonction du rapport poids corporel du patient.
https://semmelweis.hu/szinapszis/2019/12/06/a-d-vitaminrol-szakszeruen
Symptômes et dangers d’un surdosage en vitamine D
En cas de surdosage, divers problèmes de santé peuvent survenir, la plupart étant imputables à des taux élevés de calcium dans le sang. L’explication en est qu’en raison d’un excès de vitamine D, notre corps est capable d’absorber plus de calcium provenant des aliments et libère également plus de calcium des os.
- nausées et vomissements
- perte d’appétit
- sensation de soif excessive (polydipsie)
- Vidange fréquente de grandes quantités d’urine (polyurie)
- faiblesse
- mal de tête
- nervosité
- calculs rénaux et lésions rénales, mais même insuffisance rénale
Qu’est-ce que le NAD+ ?
Le nicotinamide adénine dinucléotide ou NAD+ est une molécule de coenzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire, un élément de notre corps si important que nous ne pourrions pas vivre sans.
Il joue un rôle dans le transport de l’énergie, dans la régulation du cycle veille-sommeil et dans la réparation de l’ADN endommagé, entre autres fonctions, mais des niveaux plus faibles de NAD+ sont également associés au vieillissement des personnes.
Le développement de MyCellen est un produit permettant de maintenir les niveaux de NAD+. Un pack de MyImmuNAD+ contient 30 gélules, ce qui correspond à une dose mensuelle. Il est recommandé de prendre une capsule par jour régulièrement le matin pour maintenir des niveaux de NAD+ appropriés dans le corps.

Gélule MyImmuNAD+
Le complément alimentaire MyImmuNAD+ contient du Nicotinamide Riboside (NR), de la Vitamine D3, du Resvératrol, de la Quercétine et de la Coenzyme Q10.
Conditionnement : 30 gélules